HEADER

La conférence-petit déjeuner organisée par l’Agence CLE le 23 mai dernier, a permis de faire le point sur les nouveaux modes d’apprentissage de l’anglais, en croisant les regards de start-ups françaises qui innovent, de professeurs, de parents et de représentants du Ministère. 

Une matinée avec 4n media, BrainPopEsl, EnglishAttack! Lingueo et Speaking Agency et en partenariat avec EDUKWESTNosjuniors.com, CapDigital et Vocable

Retrouvez le compte rendu des échanges et présentations, sous format Prezi :programme, photos, vidéos, liens web… Conseil : visionnez la présentation en plein écran  et baladez-vous  à l’aide des flèches ‘droite’ et ‘gauche’ en bas d’écran. Bonne conférence!

Programme

L’anglais est devenu clé dès le collège. Sa maîtrise conditionne la recherche d’emploi des jeunes et la compétitivité d’un pays à l’international. Pourtant en France, l’école peine à avancer sur ce sujet, tandis que des solutions alternatives et très innovantes fleurissent en dehors de l’institution. Que font les autres pays ?

Quelles solutions existent aujourd’hui en France en dehors de l’école ? Qu’en pensent les professeurs, les chercheurs, les parents ?

 1- Panorama international

Tour d’horizon des programmes étrangers qui investissent massivement dans l’apprentissage de l’anglais et état des lieux comparatif des niveaux d’anglais . Une introduction présentée par Divya Brochier, professeur d’anglais, Ecole Centrale Paris.

2- L’innovation Made in France

Des start-ups françaises proposent des solutions adaptées à nos façons d’apprendre, et appuyées sur les recherches en sciences cognitives. Cinq pitchs animés par Kirsten Winkler : 

  • 4n media avec Catherine Dang
  • Brain Pop ESL par Jennifer Elbaz
  • English Attack! par Paul Maglione
  • Lingueo par Guillaume Le Dieu de Ville et Arnaud Portanelli
  • Speaking Agency par Antoine Gentil

 3 – Points de vue croisés

Qu’en pensent les enseignants, les chercheurs et les parents ? Comment trouver des ponts entre le système scolaire et les nouvelles formes d’apprentissage ? Présentation en exclusivité de l’étude NosJuniors menée auprès des parents.
Un débat animé par Kirsten Winkler, avec Rémi Danquin, DGESCO A3, Ministère de l’éducation nationale (à confirmer) ; Marie-Hélène Fasquel, professeur d’anglais au lycée Giraux Sannier; Gaël le Dreau, chargé de mission langues et TICE au CNDP ; Isabelle Mazarguil, Nos Juniors.com, site d’information parentale ; un représentant du CNED, English by Yourself et d’autres intervenants.

Les échanges ont été suivis d’ateliers de démonstration des solutions innovantes développées par les 5 start-ups selectionnées.

 bandeau partenaires3

© 2013 L’Agence Clé | Tous droits réservés.